Home / Non classé / PÂTES À LA CARBONARA
16 mai, 2018

PÂTES À LA CARBONARA

Posted in : Non classé on by : Matthieu

Pâtes à la carbonara, la vraie recette italienne romaine (pour 4 personnes)
  • 400 g de pâtes format long, spaghetti de qualité (voir mes notes)
  • 3 petits oeufs fermiers entiers extra frais (140-150g)
  • 3 jaunes d’oeuf fermiers extra frais (60g)
  • 140 g de guanciale (voir mes notes*) (sans la couenne et en ayant gratté un peu le poivre)
  • 120-150 g de pecorino romano fraîchement râpé + un peu pour servir
  • sel et poivre noir du moulin
1. Dans une grande casserole, porter à frémissement de l’eau (environ 4 l) puis la saler.
2. Pendant ce temps, couper le guanciale en dés ou parallélépipèdes (je préfère c’est plus équilibré quand c’est un peu plus gros/long) d’un demi cm environ d’épaisseur (voire un peu plus) et les poser dans une poêle réchauffée sans matière grasse à feu moyen/doux de manière à faire fondre doucement le gras.
3. Plonger les pâtes dans l’eau bouillante et laisser cuire le temps indiqué sur le paquet en ayant soin de bien mélanger de temps à autre pour éviter que les pâte n’attachent.
4. Pendant ce temps, mélanger les oeufs dans un grand saladier et ajouter la moitié du pecorino, un peu plus si vous souhaitez une sauce plus consistante. Saler et poivrer.
5. Vérifier le guanciale : le gras doit en partie fondre et la partie chair devenir plus rouge et légèrement croustillante en surface (pas trop non plus pour ne pas avoir des chips de guanciale).
6. Égoutter rapidement les pâtes en gardant de côté 4 càs d’eau de cuisson (on peut les mettre dans une tasse). Les verser dans le saladier, attendre 10 secondes puis mélanger énergiquement de manière à ce que les pâtes soient bien enrobées de sauce et les oeufs ne cuisent pas trop : la sauce doit reste fluide et légère. Si elle parait plus dense ajouter 1 càs ou plus (mais 1 à la fois) d’eau de cuisson.
7. Ajouter le guanciale et la moitié du gras fondu (ou tout s’il n’y en a pas beaucoup) et mélanger à nouveau. Servir bien chaud avec du pecorino et du poivre en abondance.

 

Source :
http://www.undejeunerdesoleil.com/2016/04/pates-carbonara-vraie-recette-italienne.html