HomeNon classé Tarte aux poires Amandine, caramel au beurre salé

Tarte aux poires Amandine, caramel au beurre salé

Posted in : Non classé on by : Matthieu

Pour la pâte sablée :

125 g de beurre doux Président
1 œuf
80 g de sucre glace
250 g de farine
3 g de sel fin

Pour la crème d’amandes :

100 g de poudre d’amandes
100 g de beurre doux Président
100 g de sucre en poudre
2 œufs

Pour la poire pochée :

4 petites poires Williams
1 L d’eau
300 g de sucre

Pour le caramel au beurre salé :

150 g de sucre
100 g de crème fraîche entière Président
50 g de beurre demi-sel Président

Etape 1 : Préparation

Pour les poires pochées au sirop :

Faites bouillir l’eau avec le sucre. Epluchez les poires et faites-les cuire dans ce sirop à feu doux jusqu’à ce que les poires soient cuites. Refroidissez les poires dans le sirop et videz-les délicatement.

Pour la pâte sablée :

Dans un batteur, mélangez la farine avec les 125g de beurre pommade (plus tendre) jusqu’à ce que cela donne un aspect « sablé ». Ajoutez le sucre glace et l’œuf et mélangez bien jusqu’à ce que la pâte soit homogène. Réservez au frais pendant 5 minutes.

Pour la crème d’amandes :

Mettez la poudre d’amandes et le sucre dans le batteur. Incorporez les œufs un à un en continuant de mélanger. Puis ajoutez le beurre pommade petit à petit. Mettez 5 minutes au frais.

Etalez ensuite la pâte avec un rouleau à pâtisserie et un peu de farine à 2mm. Coupez des ronds plus grands que les cercles à tartelette. Beurrez les cercles et foncez la pâte. Disposez sur une plaque recouverte de papier cuisson.

Remplissez les fonds de tarte à la moitié avec la crème d’amandes et disposez les poires pochées bien égouttées au centre. Mettez au four préchauffée à 180°C pendant 15 à 20 minutes ou jusqu’à ce que le fond de tartelette et la crème d’amande soient dorées.

Pour le caramel beurre salé :

Dans une casserole mettez le sucre avec un peu d’eau et portez à ébullition jusqu’à obtenir un caramel. Ajoutez la crème fraîche entière Président et une fois que le mélange est homogène, ajoutez du beurre demi-sel Président.
Mélangez bien et réservez au réfrigérateur.

Etape 2 : le dressage

Disposez la tartelette au centre d’une assiette plate et faites couler le caramel sur la poire jusqu’à ce qu’il déborde légèrement.

 

Source :http://www.president-lacremedeschefs.fr/nos-recettes/les-recettes-de-tabata/tarte-aux-poires-amandine-caramel-au-beurre-sale-40

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *